Please check out the new WECF website on wecf.org!

Stay here to browse our website archive (2004-2019).

WECF Deutschland

WECF France

WECF Nederland

Facebook

Twitter

YouTube

Pollutants' links with diseases "underestimated"

European press prints conclusions of WECF conference in Brussels

01.12.2006 |Sascha Gabizon




ENDS Europe DAILY 2215, 29/11/06

Existing risk assessments based on conventional science such as  toxicology "dramatically underestimate" the links between pollutants and diseases including cancers and asthma, according to lobby group Women in Europe (WECF). Citing new discoveries presented by scientists at a WECF conference in Brussels on Tuesday, the group said risk assessments must be reformed to reflect "revolution in  science".

During the meeting a European commission official denied a report in ENDS Europe Daily that the commission had admitted to exaggerating environmental impacts on human health in the past (EED 22/11/06).
See WECF press release.



WECF in "La  Libre  Belgique" of 29.11.06

Un environnement à nous rendre malades
Laurence Dardenne
Mis en ligne le 29/11/2006
- - - - - - - - - - -
Chaque année, on observe une augmentation d'1 pc des cancers chez l'enfant. Le poids des maladies environnementales demeure sous-estimé. Cri d'alarme.
Le lien entre l'augmentation des cas d'allergie, d'asthme, de cancers, d'infertilité, de malformations génitales à la naissance, de troubles neurologiques ou de maladies cardio-vasculaires et les polluants environnementaux ne doit plus être établi, même s'il subsiste encore bien des mystères à élucider en la matière. En son temps, le Pr Belpomme nous avait affirmé sans détour que, selon lui, on pouvait attribuer l'augmentation plus qu'inquiétante du nombre de cancers de la dernière décennie pour plus de 50 pc à la pollution de l'environnement.
Pour de nombreux scientifiques, il ne fait aucun doute que le poids des maladies environnementales est aujourd'hui sous-estimé.

C'est précisément pour présenter de nouvelles données et preuves scientifiques sur le poids des maladies environnementales et pour engager des discussions avec la Commission, le Parlement européen, les Etats membres, les entreprises et la société civile sur les moyens d'intégrer les objectifs de réduction et de prévention de la pollution environnementale dans la Stratégie de Lisbonne et les politiques européennes, que le Women in Europe for a Common Future (WECF) s'est réuni, lundi, à Bruxelles. "Propre, sensé et compétitif dans une perspective citoyenne" était le thème de la table ronde internationale organisée dans la capitale par ce réseau d'information regroupant 78 organisations de femmes travaillant sur la santé et l'environnement dans 31 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est, du Caucase et d'Asie centrale.

Invité à cette table ronde, le Pr Philippe Grandjean, de la Harvard Medical School aux Etats-Unis n'hésite pas à parler d'un "lavage de cerveau chimique". Dans un article publié dans "The Lancet", il révèle que "plus de 200 des produits chimiques utilisés sur le marché sont neurotoxiques et peuvent causer des dommages au cerveau lors du développement cérébral au cours des phases de développement du foetus et de l'enfant. Mais seuls cinq ont été sérieusement étudiés dont le plomb et le mercure." Selon lui, un enfant sur six est touché par des troubles du cerveau, avec des conséquences allant de troubles de l'apprentissage à l'autisme. Pour le Pr Grandjean, qui estime que les décisions politiques sont prises avec 5 à 30 ans de retard sur les connaissances scientifiques, "de nouvelles approches, basées sur la précaution, doivent être appliquées lors des tests et contrôles chimiques pour prendre en compte la vulnérabilité particulière du cerveau en formation".

Le Dr John Peterson Myers, de l'Environnementals Health Sciences aux Etats-Unis signalait quant à lui que "de plus en plus d'études scientifiques montrent que l'expression génétique - pas les gènes - peut être modifiée par une interférence chimique lors du développement du foetus, suite à l'exposition à de faibles doses de produits chimiques".

"La santé environnementale de nos enfants est essentielle pour réussir la Stratégie de Lisbonne qui prévoit de faire de l'UE l'économie la plus compétitive basée sur la science et les connaissances, nous a pour sa part rappelé Sascha Gabizon, directeur international de WECF, or on observe aujourd'hui de plus en plus d'enfants malades, asthmatiques, allergiques... Le nombre de cancers chez l'enfant augmente de 1 pc chaque année en Europe. Une étude a ainsi mis en évidence une augmentation du cancer des testicules chez les petits garçons tout particulièrement dans les pays riches, et plus encore dans les familles à hauts revenus qui peuvent s'acheter beaucoup de biens de consommation dont certains contiennent des substances cancérogènes telles les phtalates. Or il s'avère que 63 pc des enfants qui ont eu un cancer ne pourront s'intégrer pleinement dans le système économique par la suite. Le coût de la mortalité par la pollution de l'air s'élève à 161 milliards d'euros par an. Et c'est sans tenir compte du coût de la morbidité. L'asthme et les maladies respiratoires sont les premières causes d'absentéisme scolaire".

© La Libre Belgique 2006
On 4 Dec 2006, at 12:04, Diana G Smith wrote here.